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28 février 2011

Proposition de loi N° 3172

tendant à la compensation des frais de tenue de l'état civil aux communes où plus du tiers des actes concerne des non-résidents

écrite par Marie-Jo Zimmermann
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Historiquement, l'état civil a toujours été géré au niveau des communes.

À l'origine, cette règle était parfaitement logique puisque le plus souvent, les personnes naissaient, se mariaient et décédaient dans leur commune de domicile.

La charge de l'état civil correspondait donc plus ou moins aux personnes résidant effectivement dans chaque localité. Avec le développement des hôpitaux et des maternités, l'état civil s'est progressivement concentré dans les communes où se trouvent les établissements de soins.

Pendant longtemps, il s'agissait de grandes villes disposant donc des moyens nécessaires.

En outre, dans la mesure où les banlieues ne s'étaient pas développées aussi démesurément qu'actuellement, la population concernée correspondait encore en grande partie à celle de la ville-centre.

Une nouvelle situation est toutefois en train de se créer car des hôpitaux et des maternités s'installent à l'extérieur des villes, parfois...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

collectivités territoriales

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