Découvrez vos députés de la 14ème législature !

30 octobre 2007

Proposition de loi N° 314

visant à renforcer la coopération transfrontalière par la mise en conformité du code général des collectivités territoriales avec le règlement relatif à un groupement européen de coopération territoriale

Extrait

Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi a pour objet de rénover les instruments de la coopération transfrontalière, en prenant en compte les modifications imposées par deux textes.

En premier lieu, elle tend à mettre en conformité le code général des collectivités territoriales avec le règlement n° 1082/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 relatif à un groupement européen de coopération territoriale (GECT). Ce texte - d'initiative française - est devenu applicable le 1er août dernier, ce qui justifie l'examen prioritaire de cette proposition de loi.

En second lieu, elle prend acte de la ratification par la France, le 7 mai dernier, du protocole additionnel n° 2 à la convention dite de Madrid, signée en 1980 sous les auspices du Conseil de l'Europe et relative à la coopération interterritoriale.

En effet, le I de l'article unique de la proposition de loi rassemble toutes les modifications apportées au chapitre relatif à la...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

code général des collectivités territoriales
conseil de l'europe
coopération territoriale
groupement d'interêt public
groupement européen de coopération territoriale
union europeenne

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion