MESDAMES, MESSIEURS, Si l'on en croit Mme France Poulain, qui a consacré aux pratiques d'hébergement de plein air des travaux approfondis, « ce qui apparaît déterminant lorsque l'on évoque le camping aujourd'hui en France, c'est bien la force de son invisibilité en tant que pratique sociale » (1). Cette invisibilité peut sembler paradoxale s'agissant d'une pratique qui concerne à ce jour plus de 8 millions de personnes chaque année, et qui constitue par là même un véritable pilier de l'offre française d'hébergement touristique.
Au demeurant, ce secteur est l'un des rares dont la fréquentation n'a pas subi depuis deux ans le contrecoup des effets de la crise économique, avec un rythme de croissance de 5 %, pour atteindre les 103 millions de nuitées en 2009 (2). Force est toutefois de constater la difficulté d'appréhender globalement ce phénomène foncièrement malléable, recouvrant des réalités évolutives et fort disparates.
Mouvement élitiste et spontané à...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.