cosignée par Françoise De Salvador, Josette Pons, Muriel Marland-Militello, Véronique Besse, Alain Moyne-Bressand, Bernard Perrut, Bruno Sandras, Christian Ménard, Claude Bodin, Didier Julia, Dominique Dord, Dominique Souchet, Émile Blessig, Francis Hillmeyer, Francis Saint-Léger, François-Michel Gonnot, Gaël Yanno, Gérard Gaudron, Gérard Lorgeoux, Gilles d'Ettore, Guy Geoffroy, Jacques Remiller, Jean Roatta, Jean-Claude Guibal, Jean-Michel Couve, Jean-Michel Ferrand, Jean-Philippe Maurer, Jean-Pierre Decool, Jean-Sébastien Vialatte, Lionnel Luca, Loïc Bouvard, Michel Voisin, Patrick Labaune, Philippe Vitel & Sauveur Gandolfi-Scheit
Mesdames, Messieurs, Le mérite est une valeur imprescriptible de notre République.
Dans l'enseignement secondaire comme supérieur, dès lors qu'il y a obtention d'un diplôme, le mérite des élèves et des étudiants doit être valorisé. Car l'encouragement de ce mérite peut légitimement pallier la baisse de motivation des uns et favoriser l'obtention de bons résultats des autres.
En effet, selon une étude de l'université de Standford (Margareth Raymond, Paying for A's : an early exploration of student reward and incentive programs in charter schools, avril 2008) sur les conséquences des systèmes de récompenses sur les résultats scolaires et le comportement des élèves, les écoles ayant mis en place des systèmes de récompenses ont vu les résultats de leurs étudiants s'améliorer.
À l'échelon local, certaines collectivités territoriales prennent l'initiative d'encourager les bons résultats scolaires - ce qui demeure louable - a contrario de politiques qui...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.