Découvrez vos députés de la 14ème législature !

28 mai 2010

Rapport N° 2558

des offices parlementaires, établi au nom de cet office, sur les effets sur la santé et l'environnement des champs électromagnétiques produits par les lignes à haute et très haute tension

écrit par Éric Raoult rapporteur pour l'office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les nouveaux projets technologiques, quels qu'ils soient, sont devenus dans nos sociétés des sujets de débat.

Certains regrettent qu'il en soit ainsi, pointant du doigt qui l'obscurantisme, qui l'immixtion d'ignorants dans des questions par nature complexes et souvent difficiles à maîtriser dans toutes leurs dimensions.

Votre rapporteur est pourtant convaincu que cette évolution majeure des sociétés occidentales est le fruit de leur mouvement de démocratisation.

Là où nous connaissions une société hiérarchique, que cette hiérarchie soit sociale, ecclésiale, entrepreneuriale, politique ou scientifique, nous vivons aujourd'hui dans une société où tous les acteurs, tous les citoyens, toutes les associations souhaitent participer à la décision.

Toute action publique doit être débattue et doit être capable de créer autour d'elle un certain consensus pour voir le jour.

C'est assurément une contrainte, mais c'est également une force.

Là où le...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

sante

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion