Mesdames, Messieurs, Le 24 mars 1999, l'incendie d'un camion dans le tunnel du Mont-Blanc avait causé la mort de 39 personnes.
Ce drame n'a fait que souligner les risques, déjà connus, liés à l'engorgement des tunnels routiers alpins.
En l'absence de solutions alternatives à la route, l'augmentation du trafic de marchandises entre la France et l'Italie provoque un effet de congestion sur les liaisons routières existantes, le tunnel du Fréjus et le tunnel du Mont-Blanc.
Au-delà des mesures de sécurité prises directement sur le tunnel du Mont-Blanc, où l'accident est survenu, les Gouvernements français et italien ont décidé de mettre au point une liaison ferroviaire transfrontalière régulière, qui permettrait de transférer une partie du trafic par camions sur des trains.
Une autoroute ferroviaire alpine joignant les terminaux de Bourgneuf-Aiton en France et d'Orbassano en Italie, a ainsi fait l'objet d'une expérimentation, à partir de 2003, renouvelée en 2006. Les...
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