Découvrez vos députés de la 14ème législature !

8 avril 2010

Rapport N° 2435

de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne relatif à la mise en place d'un service de ferroutage entre la France et l'Italie

écrit par Lionnel Luca rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 24 mars 1999, l'incendie d'un camion dans le tunnel du Mont-Blanc avait causé la mort de 39 personnes.

Ce drame n'a fait que souligner les risques, déjà connus, liés à l'engorgement des tunnels routiers alpins.

En l'absence de solutions alternatives à la route, l'augmentation du trafic de marchandises entre la France et l'Italie provoque un effet de congestion sur les liaisons routières existantes, le tunnel du Fréjus et le tunnel du Mont-Blanc.

Au-delà des mesures de sécurité prises directement sur le tunnel du Mont-Blanc, où l'accident est survenu, les Gouvernements français et italien ont décidé de mettre au point une liaison ferroviaire transfrontalière régulière, qui permettrait de transférer une partie du trafic par camions sur des trains.

Une autoroute ferroviaire alpine joignant les terminaux de Bourgneuf-Aiton en France et d'Orbassano en Italie, a ainsi fait l'objet d'une expérimentation, à partir de 2003, renouvelée en 2006. Les...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion