Découvrez vos députés de la 14ème législature !

15 février 2010

Avis N° 2292

de la Commission des affaires sociales sur la proposition de loi de M. Guy Lefrand, Mme Geneviève Levy, M. Jean-François Chossy et Mme Marie-Anne Montchamp et plusieurs de leurs collègues visant à améliorer l'indemnisation des victimes de dommages corporels à la suite d'un accident de la circulation

écrit par Geneviève Levy rapporteur pour la Commission des affaires sociales
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Vingt-cinq ans bientôt après son entrée en vigueur, le bilan de la loi du 5 juillet 1985 tendant à l'amélioration de la situation des victimes d'accidents de la circulation et à l'accélération des procédures d'indemnisation, dite loi « Badinter », est largement positif.

Pour assurer aux victimes non-conductrices une indemnisation intégrale et rapide de leurs préjudices, cette loi a institué un régime de responsabilité civile autonome, qui repose sur deux piliers : - des règles de responsabilité civile dérogatoires au droit commun, qui permettent à la victime d'être indemnisée de ses dommages même lorsqu'elle a commis une faute ; - une procédure obligatoire de recherche d'un règlement amiable des litiges entre la victime et l'assureur de la partie adverse.

Toutefois, si la loi « Badinter » a permis une nette amélioration du sort des victimes, certaines de ses modalités d'application se sont, avec le temps, avérées insuffisantes.

Il apparaît notamment...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet avis.

Inscription
ou
Connexion