Découvrez vos députés de la 14ème législature !

7 janvier 2010

Proposition de loi N° 2194

visant à rendre automatique l'inscription des employeurs non salariés au collège des employeurs lors des élections prud'homales

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 3 décembre 2008, salariés, demandeurs d'emploi et employeurs étaient appelés à voter pour les élections prud'homales.

Seul un salarié sur quatre est allé voter et moins d'un employeur sur trois.

Les salariés sont inscrits automatiquement sur les listes électorales grâce aux informations collectées via les déclarations sociales envoyées par les employeurs.

Ces déclarations sont une obligation légale et elles intègrent, pour chaque salarié, les données prud'homales nécessaires à l'inscription sur les listes électorales, à savoir le collège, la section et la commune d'inscription.

L'inscription des employeurs non salariés se faisait jusqu'à présent par le biais de ces mêmes déclarations sociales en version papier en cochant une case les concernant.

Avec l'informatisation des déclarations automatisées des données sociales (DADS), cette option a disparue, entraînant un nombre anormalement important de non-inscrits le jour du vote....

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

code du travail
collège des employeurs
elections et referendums
employeur non salarié
élection prud'homale
liste électorale

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion