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26 octobre 2007

Proposition de loi N° 217

tendant à donner un cadre légal aux obligations d'assurance des bateaux fréquentant les ports de plaisance, de pêche ou de commerce

Extrait

Mesdames, Messieurs, Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de la sécurité maritime, il semble nécessaire d'adapter certains aspects de la réglementation actuellement applicable, notamment en matière d'assurance responsabilité civile afin d'améliorer les relations entre marins et mariniers.

En effet, actuellement, certaines difficultés mériteraient d'être corrigées, c'est le cas, notamment : - Lorsqu'un navire en détresse ou échoué est secouru et amené à l'abri d'un port, rien n'interdit à l'armateur de se retourner contre son sauveteur pour lui demander réparation d'éventuels dommages causés à son navire au cours des opérations de remorquage ou de sauvetage ; - De même, lorsqu'un navire demande à stationner dans un port, les autorités portuaires exigent que le bateau soit assuré pour les dommages qu'il pourrait occasionner aux ouvrages portuaires et/ou autres navires, ainsi que les frais de renflouement ou de retirement, s'il venait à...

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(version pdf)

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