Découvrez vos députés de la 14ème législature !

24 juin 2009

Proposition de loi N° 1755

ayant pour objet d'introduire la possibilité de récupérer plus rapidement les points du permis de conduire à partir de critères liés à l'expérience

Extrait

Mesdames, Messieurs, Pour beaucoup de nos concitoyens, notamment ceux vivant en dehors des grandes métropoles, la voiture est un outil de travail permettant de pallier les insuffisances des transports en commun.

Or, le durcissement de la législation en matière de sécurité routière semble ne pas prendre en compte cette dimension humaine du problème.

S'inscrivant légitimement dans une logique de réduction du nombre de tués et de blessés de la route, la réglementation routière pourrait être améliorée en abondant dans le sens d'une prise en compte du caractère utilitaire de la voiture, outil d'insertion sociale.

Les dispositions actuelles produisent parfois des effets pervers, contraires à ceux escomptés.

En effet, le nombre de conducteurs « déchus » continuant à circuler sans permis ne cesse d'augmenter (33 030 personnes contrôlées sans permis en 2005 contre 9 756 en 2004, soit une augmentation de plus de 300 % - 88 700 retraits de permis en 2007 contre 68 000 en...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion