Découvrez vos députés de la 14ème législature !

4 septembre 2007

Projet de loi N° 153

autorisant la ratification d'une convention autorisant la ratification de la convention entre la République française et la République fédérale d'Allemagne en vue d'éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur les successions et sur les donations (ensemble un protocole)

M. le Premier Ministre, M. le Ministre des affaires étrangères et européennes

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les négociations entre la France et l'Allemagne en vue de conclure une convention sur les successions et les donations sont anciennes.

Elles ont conduit à un premier paraphe en 1995. La réforme de la territorialité des droits de mutation à titre gratuit intervenue en 1998 en France avait toutefois réduit l'intérêt pour ce texte, la législation interne française éliminant depuis cette date l'ensemble des doubles impositions en la matière en accordant l'imputation des impôts acquittés à l'étranger sur l'impôt français.

La conclusion d'une convention en matière de successions et donations conservait cependant tout son sens dès lors que la législation allemande assure, de son côté, imparfaitement l'élimination des doubles impositions.

Les négociations reprises en 2003 à l'initiative de l'Allemagne ont conduit au paraphe d'un nouveau projet le 6 janvier 2005. Cette convention a été signée à Paris le 12 octobre 2006. Elle assurera, dès son...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

allemagne
convention de paris du 12 octobre 2006
convention fiscale
donation
double imposition
impôt sur les successions

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce projet de loi.

Inscription
ou
Connexion