cosignée par Arlette Grosskost, Bérengère Poletti, Christine Marin, Laure de La Raudière, Pascale Gruny, Valérie Rosso-Debord, Antoine Herth, Charles de Courson, Christian Ménard, Damien Meslot, Daniel Mach, Éric Straumann, Francis Vercamer, François Rochebloine, Germinal Peiro, Jacques Alain Bénisti, Jacques Domergue, Jacques Remiller, Jean-Christophe Lagarde, Jean-Louis Dumont, Jean-Pierre Decool, Michel Heinrich, Michel Lejeune, Olivier Jardé, Philippe Vigier, Pierre Morel-A-L'Huissier, Richard Mallié, Rudy Salles, Sébastien Huyghe & Stéphane Demilly
Mesdames, Messieurs, La lutte contre le tabagisme, qui provoque le décès de quelque 60 000 personnes chaque année, est une priorité de tous les gouvernements.
Au-delà des nécessaires campagnes de prévention sur le sujet, il existe deux moyens majeurs de lutter contre le tabagisme : d'une part, réduire le nombre de lieux où il est possible de fumer - c'est le sens du décret du 15 novembre 2006 visant à interdire de fumer dans les lieux publics ; d'autre part augmenter le prix du tabac.
La très forte hausse des prix du tabac décidée par le gouvernement en 2003 (près de 40 % en deux ans, soit près d'1, 5 euro par paquet) a permis de réduire le nombre de fumeurs de 13 %. Sur le plan de la santé publique, c'est donc un succès incontestable.
Mais cette décision s'est accompagnée d'effets très pervers.
Si en effet cette hausse des taxes sur les cigarettes a engendré une baisse des volumes enregistrés par le réseau des buralistes de quelque 30 %, pour une consommation...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.