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Les amendements de Claude Leteurtre pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, c'est un provincial qui, au nom du groupe Nouveau Centre, va s'exprimer sur un problème francilien

et soutenir la proposition de résolution. Tout ce qui concerne la capitale nous intéresse, et c'est logique parce qu'il nous arrive de prendre le métro et le RER, et de voir dans quelles conditions ils fonctionnent. Ainsi, nous connaissons parfaitement la ligne 13,

et le réseau express régional. Certains d'entre nous ont de la famille en Île-de-France et savent quelle galère insupportable elle vit. Je suis surpris, madame Lepetit, de votre position. Moi qui fréquente régulièrement une ligne SNCF classée dans les douze plus mauvaises lignes nationales, j'eusse aimé qu'une telle commission puisse exister.

Il nous est proposé de créer une commission d'enquête sur la rénovation de la ligne A du RER, avec pour ambition d'analyser et d'apporter des réponses à une source de souffrance pour 11 millions de Franciliens. Je fais miens, ici, les mots du président de la commission du débat public qui a dressé ce constat de souffrance.

Rappelons que, tous les jours, 3 millions de voyageurs prennent le RER. L'étalement urbain qui prévaut depuis les années 1960, l'explosion continue des prix de l'immobilier, l'évolution démographique ont conduit les Franciliens à devoir accomplir des trajets quotidiens domicile-travail toujours plus longs et pénibles.

Si la loi sur le service minimum a été un soulagement pour nombre d'usagers quotidiens des lignes de RER, les incidents, les grèves ou encore les retards et avaries en tout genre restent une source d'anxiété pour les voyageurs et de perturbations tant au niveau de leur vie de famille que de leur vie professionnelle. Grâce à l'examen en commiss...

Mme Fraysse le disait tout à l'heure et mon collègue Jean-Christophe Lagarde ne me contredira pas, lui qui reçoit quotidiennement des plaintes à ce sujet de la part de ses administrés. Historiquement, le dense réseau francilien de transports collectifs a été créé pour porter la croissance de l'activité économique de la région. Toutefois, la co...

Christian Blanc a travaillé sur le Grand Paris, et sa ténacité et sa persévérance ont fait évoluer les choses et ont permis d'avoir une vision d'ensemble.

Il faut également saluer le travail d'André Santini et, actuellement, de Maurice Leroy. Les projets de rénovation seront analysés par la commission que nous allons créer. Ils concernent notamment le plan de remplacement des rames de la ligne A du RER : le nouveau matériel permettra d'augmenter significativement les capacités des anciens trains...