Les amendements de Christophe Guilloteau pour ce dossier
8 interventions trouvées.
J'ignorais que le président Teissier était présent ; alors, j'ai cru nécessaire de venir en tant que membre de la commission de la défense en écoutant les débats. Je crois que cet amendement est une fausse bonne idée.
Vous avez raison de vouloir être généreux. Mais, connaissant un peu les légionnaires pour avoir été avec eux en Afghanistan, je peux affirmer qu'ils ne cherchent pas du tout la nationalité française.
Le problème est le même avec les Français qui, lorsqu'ils entrent dans la Légion, perdent la nationalité française. Ils se voient alors attribuer une nationalité d'emprunt : canadienne, luxembourgeoise, belge, par exemple. Adopter une telle disposition serait catastrophique pour la Légion étrangère.
Je voudrais faire part à mes collègues d'un sentiment personnel : depuis deux jours, le débat est passionnant, mais j'ai l'impression que l'on oppose les bons et les méchants. Le député de la République que je suis ne se retrouve absolument pas dans un débat comme celui-ci. Il n'y a pas ici ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Il n'y a p...
Elle peut en parler sans que certains puissent donner aux autres des leçons de démocratie. Cela me paraît la moindre des choses. S'emparer d'un texte comme celui-ci, c'est le minimum que nos électeurs puissent attendre. Je me souviens d'une époque où un certain parti politique avait remis le Front national en selle grâce au rétablissement du ...
Oui, vous avez instauré la proportionnelle aux élections législatives et cela vous arrangeait bien, monsieur le président Ayrault ! (Vives exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Et qui a supprimé la proportionnelle par la suite ?
Arrêtez de nous donner des leçons. Depuis deux jours, le député que je suis ne se retrouve pas dans ce que vous représentez.
Vous ne proposez rien, vous n'êtes que dans l'obstruction systématique ; vous n'êtes plus dans la politique, vous êtes dans la philosophie. Dans ce genre de débat, on pourrait revenir à l'essentiel de ce qui nous préoccupe : faire la loi. Aujourd'hui, un grand nombre de Français attendent un texte comme celui-ci.