Les amendements de Bruno Le Maire pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, face à la crise, et malgré leurs difficultés quotidiennes, les Français font preuve d'une lucidité et d'un sang-froid que je tiens à saluer. Ils ne cèdent pas au pessimisme. Ils manifestent des inquiétudes légitimes auxquelles il est de notre devoir de répondre.
Pour cela, nous avons l'obligation première d'apporter toutes les explications nécessaires sur l'origine de la crise. Évitons d'en faire un événement imprévisible et brutal, alors que seule l'ampleur du choc, mais pas son existence, aurait dû nous surprendre. Les déséquilibres remontent à loin : pour faire court, aux années 1980 et au mouvemen...
Si ce système était sans rapport avec la réalité, c'est également en raison du décalage entre la croissance américaine et le déficit de sa balance courante.
Enfin, le décalage avec la réalité s'est manifesté par l'écart croissant entre les gains de productivité de l'économie américaine et la stagnation du niveau des salaires. Dans une économie où la consommation est le premier moteur de la croissance, il a bien fallu trouver un autre financement ; et, faute de salaires, ce sont les crédits qui ont ...
Face à cette crise, la réaction immédiate du Président de la République et du Gouvernement était la bonne. Elle a permis d'éviter la mise en faillite d'établissements financiers majeurs, tel Dexia, donc de juguler la crise de contrôle des systèmes financiers. Elle a en outre créé des garanties d'État propres à favoriser le déblocage des crédit...
En effet, rémunérer le travail à sa juste valeur plutôt que démultiplier les profits du capital constitue une exigence absolue.
Il est tout aussi essentiel que la crise débouche sur un rééquilibrage entre les grandes puissances de la planète et les économies émergentes, afin que ces dernières puissent développer leur marché intérieur et en faire un lieu d'investissement pour les économies développées, notamment l'Europe.
C'est ce rééquilibrage de la géographie économique qui nous permettra réellement de sortir de la crise. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)