Les amendements de Annick Lepetit pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est pour le moins surprenant dans cette enceinte. La mise en place d'une commission d'enquête parlementaire concernant le réseau express régional d'Île-de-France me paraît en effet une décision quelque peu disproportionnée et, surtout, inadapté...
Croyez-vous vraiment qu'une commission d'enquête parlementaire permettra d'accélérer le calendrier prévu ? Les rames seront livrées de 2012 à 2017. Croyez-vous vraiment qu'une commission d'enquête parlementaire va faire baisser le coût de la rame,
passé de 10 à 15 millions d'euros, et négocié par la seule RATP ? Alors que les fameuses lois de décentralisation que j'ai évoquées ont conféré au STIF des prérogatives en matière de transport, on en a profité pour évacuer du conseil d'administration de la RATP les élus, notamment les parlementaires. C'est dommage.
En vous entendant évoquer l'urgence de constituer cette commission, à six mois des élections présidentielles, cela me rappelle le débat sur la loi sur le Grand Paris, que vous trouviez tout aussi urgent. L'urgence pour vous, c'était alors les élections régionales toutes proches Et cette tentative de coup politique ne vous avait pas franchement...
les Français sont déjà plus de 70 % à penser que cette commission d'enquête ne changera rien. Sur le fond, si vous ne cherchez qu'à faire un rapport à charge contre la gestion des transports par la région et le STIF, vous risquez d'être déçus par ce que vous trouverez et par les conclusions que vous serez forcés d'en tirer. Souvenons-nous de...
On aurait mieux fait de le faire à cette époque Dès le mois de mai 2006, un vaste programme de rénovations et d'acquisitions des rames a été engagé. Puis la priorité du président du STIF a été d'établir et de mettre en oeuvre le plan de mobilisation pour les transports. Celui-ci, voté à l'unanimité, s'élevait à près de 19 milliards d'euros et...