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Les amendements de André Schneider pour ce dossier

18 interventions trouvées.

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous entamons la discussion de la mission « Enseignement scolaire ». Avec 60 milliards d'euros, il s'agit du premier budget de la nation.

Les deux rapporteurs ayant donné toutes les précisions chiffrées, je ne m'attarderai pas sur ce point. Il s'agit là de la mission la plus importante de l'État, donc, mes chers collègues, de notre mission la plus importante. En effet, il s'agit d'organiser la scolarisation de 12 millions d'élèves encadrés par plus d'un million d'agents, soit pr...

Il s'agit de réduire fortement le nombre d'élèves en grande difficulté à l'issue de l'école élémentaire ; de rénover la voie professionnelle pour mieux l'adapter aux exigences du monde moderne ; de généraliser le baccalauréat professionnel en trois ans toutes ces mesures ayant pour objectif d'abaisser le nombre de sorties sans diplôme du syst...

Au collège, comme à l'école élémentaire, la priorité reste l'acquisition du socle commun des connaissances et des compétences, les programmes d'enseignement ayant été revus à cet effet, avec un seul objectif : la réussite scolaire pour tous. Évidemment, pour ce faire, l'outil privilégié reste la personnalisation des programmes, c'est-à-dire leu...

Ici même, la semaine dernière, monsieur le ministre, vous avez rappelé votre attachement à ce dispositif d'aide aux élèves en grande difficulté. De quoi s'agit-t-il en fait ? De mieux utiliser les compétences, les rapporteurs l'ont souligné, pour une meilleure efficacité du système.

En clair, il est proposé de sédentariser 3 000 sur 11 000 de ces fonctionnaires sur des postes fixes où leurs compétences et leur savoir-faire feront progresser non seulement les élèves mais également, dans le domaine du soutien, l'ensemble de l'équipe enseignante.

L'ex-principal de collège que je suis également salue l'effort accompli dans le domaine de l'accompagnement éducatif, grâce à la mise en place du dispositif d'aide personnalisée, qui permet aux élèves de bénéficier d'un soutien au travail après la classe, et de stages de remise à niveau. Les montants prévus à cet effet dans ce budget sont éloqu...

Cette rationalisation pragmatique des moyens permettra enfin de poursuivre l'effort de revalorisation de la condition des enseignants. Des efforts importants pour le pourvoir d'achat des enseignants ont été entrepris, notamment par la poursuite de la politique en faveur des heures supplémentaires.

L'optimisation de la gestion du personnel enseignant et administratif permettra également de créer 500 classes nouvelles à la rentrée 2009 dans le premier degré, soit 500 postes, auxquels s'ajouteront 1 000 emplois temps plein dans le secondaire.

Je tiens à souligner la revalorisation des débuts de carrière par la création de la prime d'entrée dans le métier, de 1 500 euros par nouvel enseignant.

Je rappelle enfin l'achèvement de l'intégration des instituteurs dans le corps des professeurs d'école. Le tout est couronné par l'élévation du niveau de qualification des enseignants, qui seront désormais recrutés au niveau du master, c'est-à-dire à bac + 5. Enfin, M. le rapporteur de la commission des affaires culturelles a excellemment déc...

Eh oui, et je n'étais pas tout seul ! Monsieur le rapporteur pour avis, vous avez annoncé que vous comptiez prochainement déposer, avec deux collègues, une proposition de loi en ce sens. J'applaudis des deux mains cette heureuse initiative. Sachez d'ores et déjà que comme les trois Mousquetaires, nous serons quatre, car j'entends apporter à vo...

M. le ministre a anticipé plusieurs de mes remarques, mais je tiens tout de même à rappeler à M. Roy que nous n'avons pas instauré la semaine des quatre jours.

Non : nous avons seulement supprimé le samedi la nuance est de taille. J'ai été chef d'un établissement secondaire pendant dix-sept ans. Croyez-moi, dans leurs fiches de voeux, 80 % des enseignants demandent à ne pas travailler le samedi !

J'entends souvent dire, en effet, que l'on ne se préoccupe pas assez des élèves. En l'occurrence, nous avons avant tout travaillé dans l'intérêt des familles, avant de s'attacher à celui, légitime,

Certaines contrevérités pourraient donc nous être épargnées. La réussite scolaire pour tous les gamins qui nous sont confiés : voilà le dessein qui nous motive, et qui fait la force de l'action du ministre. Dès lors, n'est-il pas normal de réexaminer tout dispositif, aussi louable soit-il, dont les performances peuvent encore être améliorées ?...

J'y viens, monsieur le président. C'est aussi à chaque enseignant qu'il revient de veiller à ce que les enfants évoluent au mieux dans leur groupe et qu'ils soient pris en charge en cas de difficulté,

d'abord par l'équipe pédagogique, et ensuite par les intervenants extérieurs qui demeurent soit huit mille postes en RASED. Alors, de grâce, ne nous faites pas de procès d'intention : notre réussite n'est pas moins louable que vos échecs !