Déposé le 9 juillet 2010 par : M. Urvoas, M. Vidalies, M. Boisserie, Mme Karamanli, Mme Pau-Langevin, Mme Mazetier, M. Raimbourg, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.
Après l'alinéa 8, insérer l'alinéa suivant :
« La notion de conflit armé non international s'applique aux conflits armés qui opposent de manière prolongée sur le territoire d'un État les autorités du gouvernement de cet État et des groupes armés organisés ou des groupes armés organisés entre eux. Cette notion ne s'applique pas aux situations de troubles et tensions internes telles que les émeutes, les actes isolés et sporadiques de violence ou les actes de nature similaire. ».
Si le projet de loi reprend la distinction faite par le Statut de Rome entre conflits armés internationaux et non-internationaux, il s'abstient pourtant de définir ces derniers, à la différence du Statut qui précise à l'article 8-2 (d et f) la notion de conflit armé non-international. Cet amendement a pour objet d'éviter tout risque juridique concernant ces définitions.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.