Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 327 rectifié (Adopté)

Modernisation de l'économie

Déposé le 28 mai 2008 par : M. Ciotti.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

« Le code de la propriété intellectuelle est ainsi modifié :
« 1° Dans le premier alinéa de l'article L. 331-1, les mots : « portées devant les tribunaux compétents » sont remplacés par les mots : « exclusivement portées devant les tribunaux de grande instance » ;
« 2° L'article L. 521-3-1 est ainsi rédigé :
« Art. L. 521-3-1. - Les actions civiles et les demandes relatives aux dessins et modèles sont exclusivement portées devant les tribunaux de grande instance, y compris lorsqu'elles portent à la fois sur une question de dessins et modèles et sur une question connexe de concurrence déloyale.
« Les tribunaux de grande instance appelés à connaître des actions et des demandes en matière de dessins et modèles sont déterminés par voie réglementaire. » ;
« 3° L'article L. 716-3 est ainsi rédigé :
« Art. L. 716-3. - Les actions civiles et les demandes relatives aux marques sont exclusivement portées devant les tribunaux de grande instance, y compris lorsqu'elles portent à la fois sur une question de marques et sur une question connexe de concurrence déloyale.
« Les tribunaux de grande instance appelés à connaître des actions et des demandes en matière de marques sont déterminés par voie réglementaire. » ;
« 4° Après l'article L. 722-7, il est inséré un article L. 722-8 ainsi rédigé :
« Art. L. 722-8. - Les actions civiles et les demandes relatives aux indications géographiques sont exclusivement portées devant les tribunaux de grande instance, y compris lorsqu'elles portent à la fois sur une question d'indication géographique et sur une question connexe de concurrence déloyale.
« Les tribunaux de grande instance appelés à connaître des actions et des demandes en matière d'indication géographique sont déterminés par voie réglementaire. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à apporter une clarification suite à la loi de lutte contre la contrefaçon du 29 octobre 2007. Le Parlement, souhaitant confier à certains tribunaux de grande instance spécialisés le contentieux de l'ensemble des droits de propriété intellectuelle, a modifié le code de la propriété intellectuelle en précisant que seuls certains tribunaux de grande instance spécialement désignés étaient compétents.

Toutefois, la loi, contrairement à la volonté initiale des parlementaires, n'a pas précisé que seuls les tribunaux de grande instance étaient compétents, à l'exclusion des tribunaux de commerce. Le présent amendement vise donc à mettre fin à l'insécurité juridique résultant de la rédaction des articles relatifs à la compétence juridictionnelle, en spécifiant que seuls les tribunaux de grande instance sont compétents pour tous les droits de propriété intellectuelle et en maintenant la spécialisation au sein de ceux-ci.

Le code de la propriété intellectuelle prévoyant déjà cette compétence exclusive des tribunaux de grande instance pour les brevets (article L. 615-17), les topographies de semi-conducteurs (article L. 622-7 renvoyant à l'article L. 615-17) et les obtentions végétales (article L. 623-31), le présent amendement vise à clarifier les règles de compétence juridictionnelle en matière de propriété littéraire et artistique, de dessins et modèles, de marques et d'indications géographiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion