Déposé le 23 mai 2008 par : M. Caillaud.
Avant l'alinéa 1 de cet article, insérer les deux alinéas suivants :
« I. - Après le 6° du II de l'article L. 42-1 du code des postes et communications électroniques, est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« 7° Les engagements de couverture formulés par rapport à la population ou à la superficie des territoires, ou de critères pertinents relativement aux services à assurer, ainsi que les pénalités financières en cas de non observation des engagements de couverture. »
Cet amendement vise à renforcer les objectifs et engagements de couverture du territoire par des sanctions financières.
On doit constater que l'Autorité de régulation a peu de moyens pour faire respecter les engagements de couverture, mis à part le retrait de l'autorisation. Cette arme de dissuasion est trop massive pour être efficace ; dans ces technologies, les coûts d'équipement chutent avec le temps ; la pression de la concurrence peut exister, mais les ententes sont possibles, et cette pression n'existe pas dans la couverture des zones non rentables. L'article L. 42-1 comporte un alinéa sur les redevances, mais rien n'est prévu pour d'éventuelles pénalités ou sanctions financières qui pourraient être instituées par l'ARCEP.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.