Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 1 (Retiré)

Combattre l'incitation à l'anorexie

Déposé le 14 avril 2008 par : Mmes Boyer, Vasseur, Rosso-Debord.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 791

Après l'article 1er

Le I de l'article L. 121-1 du code de la consommation, est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« 4° Lorsque la photographie à des fins commerciales d'une personne, dont l'apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d'image, n'est pas accompagnée de la mention : « Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne ». »

Exposé Sommaire :

L'utilisation fréquente des logiciels de traitement d'image pour modifier l'apparence corporelle d'une personne dans des photographies commerciales contribue à diffuser une représentation erronée de l'image du corps dans notre société. Aussi est-il proposé d'en informer clairement le consommateur, en prévoyant que ces photographies soient accompagnées de la mention : « Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne ».

En cas de non-respect de cette obligation, la publicité sera considérée comme une pratique commerciale trompeuse au sens de l'article L. 121-1 du code de la consommation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion