Déposé le 21 juillet 2007 par : M. Claeys, M. Durand, Mme Mazetier, M. Cohen, M. Le Déaut, M. Goldberg, Mme Lignières-Cassou, M. Juanico, Mme Fourneyron, M. Jung, Mme Boulestin, Mme Filippetti, les députés du groupe socialiste, radical, citoyen, divers gauche.
La gestion prévisionnelle des emplois est articulée autour d'un plan pluriannuel de recrutement. Il vise l'amélioration de l'encadrement des organismes de recherche et des établissements d'enseignement supérieur.
Une amélioration de la gouvernance des universités françaises est nécessaire mais elle ne saurait néanmoins être suffisante pour rattraper leur retard sur les universités des grands pays développés.
Le manque flagrant de moyens dont souffrent les universités françaises est reconnu par tous, et notamment par le Président de la République qui a pu exposer les efforts nécessaires que la France doit mettre enoeuvre pour parvenir à un financement décent de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Le présent projet de loi omet étonnamment d'évoquer l'urgente nécessité de la mise enoeuvre d'une gestion prévisionnelle des emplois.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.