Déposé le 12 juillet 2007 par : M. Geoffroy.
I. - Compléter la première phrase de l'alinéa 2 de cet article par les mots :
« par le juge de l'application des peines en application des articles 717-1 et 763-7 ».
II. - En conséquence, dans la dernière phrase du même alinéa, substituer aux mots :
« par le juge de l'application des peines en application des articles 717-1 et 763-7 »,
les mots :
« en application de l'article 731-1 ».
Le présent article vise deux situations distinctes :
— d'une part le cas de la personne condamnée incarcérée qui ne peut bénéficier d'une libération conditionnelle si elle refuse le traitement qui lui est proposé ;
— d'autre part le cas de la personne condamnée qui s'engage, pour pouvoir bénéficier d'une libération conditionnelle, à suivre un traitement après sa libération.
Le Sénat a souhaité préciser explicitement les conditions dans lesquelles le traitement en question est proposé au condamné. Cependant, la précision qu'il a apportée n'a pas été insérée dans la bonne phrase. Le traitement proposé par le juge de l'application des peines en application de l'article 717-1 et de l'article 763-7 du code de procédure pénale concerne les condamnés incarcérés. En revanche, le traitement proposé aux condamnés pouvant bénéficier d'une libération conditionnelle est prévu par l'article 731-1, modifié par le II de l'article 9.
Le présent amendement propose donc de clarifier la nature des traitements proposés aux condamnés selon la situation dans laquelle ils se trouvent.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.