Déposé le 11 février 2012 par : M. Brard, M. Sandrier, Mme Amiable, M. Asensi, Mme Billard, M. Bocquet, M. Braouezec, Mme Buffet, M. Candelier, M. Chassaigne, M. Desallangre, M. Dolez, Mme Fraysse, M. Gerin, M. Gosnat, M. Lecoq, M. Muzeau, M. Daniel Paul, M. Vaxès.
Avant l'article 281 quater du code général des impôts, il est inséré un article 281 ter ainsi rédigé :
« Art. 281 ter. - Le caviar est un produit de luxe. Cet aliment se voit donc appliquer un taux de taxe sur la valeur ajoutée différent du taux applicable aux produits alimentaires de base. La taxe sur la valeur ajoutée sur le caviar est majorée à un taux de 33 1/3 %. ».
Le caviar, loin d'être un aliment de première nécessité, si ce n'est dans les dîners de gala les plus mondains, est un produit de luxe, uniquement accessible au porte-monnaie de quelques privilégiés. Dans un souci d'équité, le gouvernement s'acharnant à faire payer les conséquences de la crise financière sur les personnes les plus pauvres, notamment par l'augmentation de la TVA sur les produits de première nécessité, le présent amendement propose aux consommateurs de caviar de participer à l'effort de solidarité nationale, en étant assujettis à un taux de TVA de 33 1/3 %.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.