Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 50 (Rejeté)

Résorption de l'emploi précaire dans la fonction publique

Déposé le 6 février 2012 par : M. Hunault.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article L. 5212‑1 du code du travail est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

«  1° Sont pris en compte dans le calcul de l’effectif des salariés les personnes visées à l’article L. 1111‑2.
«  2° Par dérogation au 2° de l’article L. 1111‑2, sont pris en compte dans le calcul de l’effectif des salariés tous les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée, les salariés mis à disposition par une entreprise extérieure, y compris les salariés temporaires et les salariés bénéficiant d’un contrat aidé. ».

Exposé Sommaire :

Par souci d’égalité de traitement et afin de promouvoir l’accès au travail des personnes handicapées, la loi impose à tous les employeurs privés ou publics d’au moins 20 salariés ou agents d’ employer un nombre déterminé de travailleurs handicapés. Cette disposition est prévue par les articles 5212-1 et suivants du code du travail.

Le seuil de 20 salariés déclenchant l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés est déterminé en fonction du calcul des effectifs de l’entreprise prévu à l’article L 1111-2 du code du travail. Or, cet article exclut du décompte des effectifs certains salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée, les salariés temporaires ainsi que les salariés titulaires d’un contrat aidé. Le présent amendement a donc pour objet d’élargir le champ d’application de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion