Déposé le 24 octobre 2011 par : Mme Fraysse, Mme Billard, Mme Bello, M. Muzeau, Mme Amiable, M. Asensi, M. Bocquet, M. Brard, M. Braouezec, Mme Buffet, M. Candelier, M. Chassaigne, M. Desallangre, M. Dolez, M. Gerin, M. Gosnat, M. Marie-Jeanne, M. Lecoq, M. Daniel Paul, M. Sandrier, M. Vaxès.
Dans l'objectif de réduire la sous-déclaration des maladies professionnelles, de mieux prévenir et réparer toutes les atteintes à la santé des salariés, y compris les atteintes à la santé mentale, le Gouvernement lance une réflexion d'ensemble sur l'évolution des tableaux de maladies professionnelles ainsi que sur les conditions d'accès au système complémentaire de reconnaissance des maladies professionnelles. Les conclusions de cette étude font l'objet d'un rapport déposé devant le Parlement avant le 30 juin 2012.
Les auteurs de cet amendement entendent rappeler au gouvernement l'exigence d'agir pour améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles, d'une part en actualisant les tableaux de maladies professionnelles et d'autre part, en assouplissant les conditions d'accès à la voie complémentaire de reconnaissance de ces maladies notamment en supprimant le seuil d'incapacité de 25% actuellement requis. Le rapporteur s'est d'ailleurs engagé en commission à fournir à la représentation nationale les documents dont il disposait à ce sujet.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.