Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendements N° 30 à 30C (Rejeté)

Projet de loi de finances pour 2010

Déposé le 12 novembre 2009 par : M. Le Fur.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - Le I de l'article 72 D bis du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, les mots « sous réserve qu'ils aient souscrit une assurance au titre de l'exercice dans des conditions définies par décret » sont supprimés.

2° Au a), les mots « mentionnées au premier alinéa » sont supprimés.

3° Le b) est supprimé.

4° Le c) est ainsi rédigé :

« c) Au titre de l'exercice de survenance d'un incendie ou d'un aléa d'origine climatique, naturelle ou sanitaire, reconnu par une autorité administrative compétente, ou déclaré par l'exploitant lorsque la différence positive entre la moyenne des chiffres d'affaires hors taxes des trois exercices précédents et le chiffre d'affaires hors taxes de l'exercice, réalisé dans des conditions comparables, excède 10 % de cette moyenne, dans la limite de cette différence.
« Les sommes et intérêts ainsi utilisés sont rapportés au résultat de l'exercice au cours duquel leur retrait du compte est intervenu.
« Lorsque ces sommes et intérêts ne sont pas utilisés au cours des dix exercices qui suivent celui de leur inscription au compte, ils sont rapportés aux résultats du dixième exercice suivant celui au titre duquel ils ont été inscrits.
« Lorsque ces sommes et intérêts sont prélevés dans des cas autres que ceux mentionnés aux a et b au cours des dix exercices qui suivent celui de leur inscription, ils sont rapportés au résultat de l'exercice au cours duquel ce prélèvement a été effectué et majorés d'un montant égal au produit de ces sommes et intérêts par le taux de l'intérêt de retard prévu à l'article 1727. »

II. - La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Actuellement, l'utilisation de la déduction pour aléas (DPA) par les exploitants agricoles est conditionnée à la souscription d'une assurance. Afin d'apporter plus de souplesse au dispositif de la DPA, le présent amendement propose de supprimer cette obligation d'assurance.

Ainsi, les exploitants pourront librement opérer un choix entre les différents outils de gestion des risques dont ils souhaitent se doter.

Rappelons que pour beaucoup le montant des primes d'assurances, malgré les taux de subventionnement, constitue une charge discriminatoire qui les exclut de tout outils de gestion des risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion