Sous-amendements associés : 257 (Adopté)
Déposé le 26 avril 2010 par : Mme Vautrin, M. Muselier, M. Poignant.
Rédiger ainsi l'alinéa 22 :
« Chaque chambre de commerce et d'industrie territoriale ou départementale d'Île-de-France est représentée au sein de la chambre de commerce et d'industrie de région ou de Paris Île-de-France à due proportion de son poids économique. Aucune chambre de commerce et d'industrie territoriale ne peut disposer à la chambre de commerce et d'industrie de région de plus de 45 % des sièges. »
Les chambres de commerce et d'industrie territoriales (CCIT) doivent être représentées de manière à refléter aussi fidèlement que possible la réalité du tissu économique existant sur la circonscription de la chambre de région (CCIR).
De ce fait, il apparaît opportun de faire sauter le « verrou » qui existait dans la précédente rédaction, qui limitait par principe à 35 % le poids d'une CCIT au sein d'une CCIR.
Il importe également de préciser que ce système a vocation à s'appliquer au cas francilien quand bien même les chambres de commerce et d'industrie départementales (CCID) ne seraient pas dotées de la personnalité morale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.