Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 420 (Adopté)

Réforme de l'hôpital

Déposé le 6 février 2009 par : M. Rolland, M. Bur, M. Leteurtre.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - Après l'article L. 162-1-17 du code de la sécurité sociale, il est inséré un article L. 162-1-18 au code de la sécurité sociale ainsi rédigé :

« Art. 162-1-18. - Les directeurs des organismes locaux d'assurance maladie et les services médicaux de ces organismes sont tenus de communiquer à l'ordre compétent les informations qu'ils ont recueillies dans le cadre de leur activité et qui sont susceptibles de constituer un manquement à la déontologie de la part d'un professionnel de santé inscrit à un ordre professionnel.
« L'ordre est tenu de faire connaître à l'organisme qui l'a saisi, dans les trois mois, les suites qu'il y a apportées. »

II. - Après le troisième alinéa de l'article L. 4124-6 du code de la santé publique, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« 2° bis Dans le cas de non-respect du tact et de la mesure dans la fixation des honoraires ou dans le cas de méconnaissance des dispositions de l'article L. 1110-3 du code de la santé publique, l'amende dont le montant ne peut excéder dix mille euros ; ».

Exposé Sommaire :

Il apparaît que les organismes d'assurance maladie et les services médicaux détiennent des informations qui ne sont pas transmises aux conseils départementaux de l'ordre compétent. Aussi, est-il proposé de rendre cette transmission systématique de manière à mobiliser la vigilance des responsables de la profession.

Il est également proposé de donner aux ordres les moyens d'une sanction financière qui peut s'avérer plus efficace que les actuelles sanctions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion