Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 1240 (Tombe)

Grenelle de l'environnement

Déposé le 8 octobre 2008 par : M. Yves Cochet, Mme Billard, M. Mamère, M. de Rugy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 3, substituer aux mots :

« les projets d'interdiction »

les mots :

« l'interdiction d'ici 2010 »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à confirmer que l'interdiction des ampoules les plus consommatrices d'énergie est programmée à court terme. L'engagement n° 53 du Grenelle visait à interdire ce type d'éclairage à l'horizon 2010. Cet engagement et cet échéancier ont été repris dans le discours du président Sarkozy en octobre 2007.

Après le recul du gouvernement sur la possibilité d'envisager une interdiction à courte échéance des ampoules à forte consommation d'énergie, la France se doit de s'engager dans la maîtrise de l'énergie dans le cadre communautaire. Chaque année compte. L'interdiction des ampoules à incandescence nous permettrait d'éviter d'émettre 20 millions de tonnes de CO2 chaque année. A l'échelle de la France, cela nous permettrait d'économiser autant d'énergie que le nouveau réacteur nucléaire EPR devrait en produire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion