Déposé le 3 octobre 2008 par : M. Estrosi, M. Ciotti.
Compléter l'alinéa 4 par les mots :
« ; notamment la recherche sur la production de biocarburants de troisième génération qui ne sont pas fabriqués à base de plantes aériennes mais de micro algues marines, sera développée. »
Il faut aussi favoriser la recherche sur la production de biocarburants de troisième génération qui ne sont pas fabriqués à base de plantes aériennes mais de micro algues marines (Projet Shamash du laboratoire océanographique de Villefranche-sur-Mer). La culture de ces algues ne nécessite pas l'utilisation d'engrais, elle ne mobilise aucune surface terrestre et produit des "huiles-carburants" pouvant atteindre des productivités d'un facteur 30 supérieures à celles obtenues avec des cultures de tournesol ou de colza.
A titre d'exemple, le secteur privé aux USA vient d'investir 3 millions de dollars pour assurer la phase de pré-industrialisation de bio-kérosène à partir de souches d'algues spécifiques. Ils annoncent pouvoir produire 15 millions de litres par an, à un coût moindre que lorsque celui-ci est produit à partir du pétrole brut !
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.