Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 1404 (Non soutenu)

Grenelle de l'environnement

Déposé le 10 octobre 2008 par : M. Dionis du Séjour.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 4, insérer l'alinéa suivant :

« Des objectifs en matière de création de ressources nouvelles en eau seront fixés. »

Exposé Sommaire :

L'eau est un sujet majeur pour les années à venir puisque les changements climatiques ne vont pas contribuer à rendre cette ressource abondante. Les sécheresses se multiplient et les territoires concernés sont de plus en plus nombreux.

Il faut développer dès maintenant une vraie perspective en matière de gestion de l'eau, à l'échelle nationale et à l'échelle des bassins. Il pleut en France, 700 mm par an, ce qui représente 20 m3 par habitant et par jour. La pluviométrie est abondante. Si elle était correctement gérée, elle permettrait de satisfaire tous les besoins en eau. L'intelligence voudrait que l'on garde l'eau quand elle est surabondante en la stockant dans la perspective d'une multiplication de périodes sèches et caniculaires. Gérer c'est prévoir.

Une politique efficace doit allier économie de la ressource et création de nouvelles ressources. La création de nouvelles retenues d'eau, liées à l'encouragement de pratiques économes en eau, devrait permettre de répondre à la fois aux demandes de soutien d'étiage, aux besoins croissants de la population en eau potable, aux cultures vivrières et fourragères, et aux activités industrielles.

C'est l'objectif posé par cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion