Déposé le 9 octobre 2008 par : M. Tourtelier, M. Brottes, M. Letchimy, M. Duron, M. Le Bouillonnec, M. Bono, M. Plisson, Mme Massat, M. Peiro, M. Le Déaut, Mme Lepetit, M. Gaubert, Mme Fioraso, Mme Le Loch, Mme Erhel, Mme Gaillard, M. Chanteguet, M. Lesterlin, M. Mesquida, M. Bascou, Mme Got, Mme Quéré, Mme Batho, Mme Lignières-Cassou, M. Mme Filippetti, M. Philippe Martin, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.
À la dernière phrase de l'alinéa 2, après le mot :
« agriculteurs »,
insérer les mots :
« dans la diversité de leurs pratiques, les associations agricoles de développement ».
Le processus initié par le Grenelle de l'environnement a su faire valoir à chacune de ses étapes le bien fondé du pluralisme et de la diversité des acteurs. Ce processus doit se pérenniser. La concertation souhaitée dans le cadre de cet article pour constituer ces trames vertes doit aussi tenir compte et s'enrichir de la diversité des pratiques agricoles, et associer de manière constante des acteurs comme les associations agricoles de développement agissant pour la promotion d'une agriculture durable. Pour exemple, la pratique de l'agrobiologie implique entre autre le recours à la biodiversité sauvage comme auxiliaire de culture pour lutter et contenir, dans une mesure économiquement viable, les agresseurs des cultures, sans jamais chercher à les éradiquer. Le concours des agriculteurs bio est dans ce cas essentiel afin que tous appréhendent mieux les bénéfices de cette trame verte, et puissent mieux la protéger et l'intégrer à ses pratiques
Cet amendement prévoit également d'introduire expressément les professionnels du paysage (dans la concertation sur l'élaboration de la trame verte et bleue.
En effet, étant donné l'importance que représentent les surfaces urbaines, il est nécessaire que soient intégrés dans les trames vertes et bleues, les jardins et espaces verts urbains qui sont conçus et aménagés par les professionnels du paysage.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.