Déposé le 8 octobre 2008 par : M. Duron, M. Cazeneuve, Mme Laurence Dumont, Mme Fourneyron, M. Fabius, Mme Hurel, M. Bouillon, M. Bourguignon, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.
À l'alinéa 10, compléter la deuxième phrase par les mots :
« la liaison à grande vitesse Normandie ».
Le projet de loi indique, paragraphe III :
« Le maillage du territoire par des lignes ferrées à grande vitesse sera poursuivi, non seulement pour relier les capitales régionales à Paris, mais aussi pour les relier entre elles et assurer la connexion du réseau français au réseau européen.
A cet effet, outre la ligne Perpignan- Figueras et la première phase de la branche Est de la ligne Rhin-Rhône actuellement en travaux, la réalisation de 2000 km de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse sera lancée d'ici 2020 : la ligne Tours-Bordeaux, le contournement de Nîmes et de Montpellier, la ligne Montpellier-Perpignan, la ligne Bretagne-Pays-de-la-Loire, les deuxièmes phases de la ligne Est et de la branche Est de la ligne Rhin-Rhône, l'interconnexion Sud des lignes à grande vitesse en Ile-de-France, la ligne Provence - Alpes - Côte d'Azur, la ligne Bordeaux-Toulouse, la ligne Bordeaux-Hendaye, les branches Sud et Ouest de la ligne Rhin-Rhône. »
La mise en avant de ces projets est une très bonne chose, cependant, il est nécessaire que soit retenu en complément la création d'une liaison à grande vitesse Normandie, rattachant de façon performante les deux régions normandes à la capitale, ainsi qu'au réseau TGV européen. Ce projet devrait notamment comprendre la réalisation d'une ligne nouvelle entre Nanterre et Mantes, ainsi que la modernisation des lignes Mantes-Caen et Mantes-Rouen.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.