Déposé le 29 mai 2008 par : M. Reynès.
Dans l'alinéa 2 de cet article, après le mot :
« publicité »
insérer les mots :
« à l'extérieur du point de vente ».
L'encadrement législatif et réglementaire des soldes dans le calendrier assure aux consommateurs la lisibilité de l'offre et donc la confiance indispensable à leurs achats, donc au succès même des soldes.
L'instauration d'une période de soldes flottante conduirait à la multiplication d'offres promotionnelles sans correspondance avec une justification précise. Face à des offres de réduction multiples et constantes, les consommateurs se poseront de plus en plus la question du rapport valeur/prix, et hésiteront de plus en plus à passer à l'acte d'achat, par crainte (ou souci) de trouver encore moins cher ailleurs. Ils pourraient aussi perdre leurs repères valeur/prix, et renoncer aux achats par crainte de se tromper.
De nombreuses autres possibilités d'obtenir une diminution des prix existent déjà par ailleurs. (fins de séries, opérations de promotion, etc.).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.