Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 122 (Non soutenu)

Modernisation du marché du travail

Déposé le 14 avril 2008 par : Mme Branget, M. Mathis, M. Raison.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans l'alinéa 18 de cet article, substituer aux mots :

« du stage intégré à un cursus pédagogique réalisé lors de la dernière année d'études »

les mots :

« d'un stage ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à tenir compte des situations concrètes vécues par les jeunes.

A l'issue de leur cursus universitaire, alors qu'ils recherchent un emploi, beaucoup de jeunes se voient proposer des stages. Il n'est pas rare que ceux-ci soient d'une durée de 6 mois, et qu'ils soient renouvelés.

Tel que le prévoit le présent projet de loi, une période d'essai pour un cadre serait de 4 mois, avec un renouvellement possible. Par conséquent, un jeune, qui a effectué un stage hors cursus pédagogique, pourrait demeurer dans une situation incertaine jusqu'à 14 mois. Cette situation rendrait difficile pour ces jeunes l'insertion réussie dans leur vie active, ne serait-ce que pour l'accession à un logement en location.

En pratique, si un stage débouche sur un contrat de travail, cela signifie que le jeune stagiaire a fait ses preuves. Il y a donc peu de risque que la période d'essai ne soit pas concluante.

C'est pourquoi cet amendement est pragmatique: il vise à prévoir que la période d'essai peut être réduite au regard de tout stage, et non seulement de ceux s'inscrivant dans un cursus pédagogique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion