Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Sous-Amendement N° 66 à l'amendement N° 7 (Adopté)

Lutte contre les discriminations

Déposé le 25 mars 2008 par : Mme Billard, M. Yves Cochet, M. Mamère, M. de Rugy.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans l'alinéa 5 de cet amendement, substituer aux mots :

« des enseignements »,

les mots :

« d'enseignements ».

Exposé Sommaire :

Sous-amendement de repli.

La rédaction de cet alinéa de l'amendement n°7 (présenté comme « rédactionnel ») remet en cause le principe de mixité scolaire en permettant l'ouverture d'écoles de filles distinctes d'écoles de garçons.

Le projet de loi initial prévoyait une dérogation pour organiser « des enseignements » (article indéfini) non mixtes, ne peuvent toutefois pas être la norme. Cependant, dépassant le seul cadre « rédactionnel », l'amendement 7 prévoit une dérogation pour l'organisation « des enseignements » (article défini contracté signifiant « de tous les enseignements ») non mixtes, ce qui revient à organiser des écoles non mixtes.

Ce sous-amendement revient à l'esprit du teste initial du projet de loi en substituant à l'article défini contracté « des », l'article indéfini « d' ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion