Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 92 (Non soutenu)

Projet de loi de finances rectificative pour 2011

Déposé le 3 juin 2011 par : M. de Rugy, M. Yves Cochet, M. Mamère, Mme Poursinoff.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 3, insérer les deux alinéas suivants :

« B bis. Après la première phrase du dernier alinéa de l'article 885 S, il est inséré une phrase ainsi rédigée :
« Le montant de cet abattement ne peut excéder 500 000 euros. ». ».

Exposé Sommaire :

L'article premier visant à réformer l'Impôt sur la Fortune, propose de supprimer la première tranche, conduisant à exonérer de l'imposition les contribuables détenteurs d'un patrimoine situé entre 800 000 et 1,3 millions d'Euros au motif de protéger les détenteurs de patrimoine en « zones où le marché de l'immobilier est tendu ». Or la suppression de la première tranche et la substitution à un barème progressif d'un barème à deux tranches, pour lequel un taux proportionnel s'appliquerait au premier euro, conduit à alléger de facto le poids de l'ISF.

Il est donc en conséquence juste de proposer un plafonnement de l'abattement de 30% sur la résidence principale, qui avantage en réalité les patrimoines les plus importants. Cet amendement vise donc à plafonner cet abattement à 500 000 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion