Déposé le 3 juin 2011 par : M. Brard, M. Sandrier, Mme Amiable, M. Asensi, Mme Billard, M. Bocquet, M. Braouezec, Mme Buffet, M. Candelier, M. Chassaigne, M. Desallangre, M. Dolez, Mme Fraysse, M. Gerin, M. Gosnat, M. Lecoq, M. Muzeau, M. Daniel Paul, M. Vaxès.
Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard le 1er janvier 2012, un rapport sur les techniques d'optimisation et de délocalisation fiscale qui visent à permettre à des groupes, en jouant notamment sur les taux de transfert ou en pratiquant la sous-capitalisation, d'expatrier vers la maison-mère les bénéfices réalisés en France par leurs filiales ou leurs unités. Concurremment à cette évaluation, le rapport émet des propositions de réforme législative visant en particulier à contraindre toute personne élaborant, développant ou commercialisant un schéma d'optimisation fiscale à porter ce dernier à la connaissance de l'administration fiscale.
Cet amendement vise à demander aux gouvernements un rapport sur les techniques d'optimisation fiscale des grands groupes qui par le jeu des prix de transfert expatrient vers la maison-mère ayant leur siège dans des paradis fiscaux les bénéfices réalisés en France par leur filiales ou leurs unités. Une pratique dont le coût estimé pour nos finances publiques représente plus de 20 milliards d'euros.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.