Sous-amendements associés : 74 (Adopté)
Déposé le 9 mai 2011 par : M. Douillet, M. Fasquelle, M. Saint-Léger.
Rédiger ainsi les alinéas 2 et 3 :
« Art. L. 425-5-1. - Lorsque le détenteur du droit de chasse d'un territoire ne procède pas ou ne fait pas procéder à la régulation des espèces présentes sur son fonds et qui causent des dégâts de gibier, il peut voir sa responsabilité financière engagée pour la prise en charge de tout ou partie des frais liés à l'indemnisation mentionnée à l'article L. 426-1 et la prévention des dégâts de gibier mentionnée à l'article L. 421-5.
« Lorsque l'équilibre agro-sylvo-cynégétique est fortement perturbé autour de ce territoire, le représentant de l'État dans le département, sur proposition de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie dans sa formation spécialisée pour l'indemnisation des dégâts de gibier aux cultures et aux récoltes agricoles, peut notifier à ce détenteur du droit de chasse un nombre d'animaux non prélevés dans un délai donné servant de référence à la mise enoeuvre de la responsabilité financière mentionnée à l'alinéa précédent. »
Il s'agit d'un amendement rédactionnel qui permet de mieux comprendre la problématique : des territoires ne sont pas chassés, ils provoquent des dommages aux alentours et les fédérations départementales des chasseurs doivent indemniser ces dégâts.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.