Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 3 (Retiré avant séance)

Garde à vue

Déposé le 2 avril 2011 par : Mme Pinel, M. Charasse, Mme Berthelot, M. Giacobbi, Mme Girardin, M. Giraud, M. Likuvalu, Mme Jeanny Marc, Mme Orliac, Mme Robin-Rodrigo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 16, insérer l'alinéa suivant :

« - du droit de conserver certains objets intimes conformément à l'article 63-6. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à étendre l'information dont dispose la personne gardée à vue.

La notification des droits du gardé à vue, au début de la procédure, est une exigence dont l'oubli peut entraîner l'invalidation de la procédure. Il est donc nécessaire de notifier à la personne gardée à vue l'intégralité de ses droits.

La possibilité pour la personne gardée à vue de conserver certains objets intimes est une disposition nouvelle créée par ce projet de loi.

Cette possibilité doit être notifiée à la personne gardée à vue pour deux raisons :

- faire respecter et appliquer ce droit nouveau ;

- ne pas risquer une invalidation de la procédure par omission de la notification de certains droits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion