Déposé le 3 novembre 2010 par : Mme Adam, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros)
Programmes
+
-
Environnement et prospective de la politique de défense
Dont titre 2
0
0
50 000 000
0
Préparation et emploi des forces
Dont titre 2
0
0
0
0
Soutien de la politique de la défense
Dont titre 2
50 000 000
0
0
0
Équipement des forces
Dont titre 2
0
0
0
0
TOTAUX
50 000 000
50 000 000
SOLDE
0
Le présent amendement vise à transférer une part modeste des crédits de la sous-action n° 01-10 du programme n° 178 « Préparation et emploi des forces» vers le programme la sous-action 10-01 du programme n° 212 « soutien de la politique de la défense ».
En effet, les moyens du programme n° 212 sont notoirement insuffisants au regard des importantes missions qu'il doit financer. On citera ainsi l'action « restructurations » qui de l'avis du personnel de la défense concerné, comme de celui des élus des territoires touchés, ne dispose pas des crédits nécessaires pour mener à bien les politiques arrêtées par le ministre de la défense. Il est donc tout à fait indispensable que la sous-action n° 10-01 « accompagnement social des restructurations » bénéficie du surcroît de crédits de paiement proposé par le présent amendement.
Les députés socialistes, radicaux, citoyens et divers gauche souhaitent rappeler que la sous-action n° 10-01 est destinée à financer les prestations d'orientation, d'accompagnement et de formation professionnelle en faveur des militaires en reconversion et au financement de formation d'adaptation au nouvel emploi dans le secteur privé pour les personnels civils. Or le constat dressé par les parlementaires signataires est celui d'un important déséquilibre entre les besoins et les moyens.
Le présent redéploiement de crédits est rendu possible en transférant une partie des crédits de la sous-action n° 10-01du programme n° 178 et spécifiquement ceux qui sont destinés à financer les coûts nouveaux occasionnés par la nouvelles posture de notre pays vis-à-vis de l'OTAN, qu'il est possible de rationnaliser.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.