Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 45 2ème rectif. (Adopté)

Exécution des décisions de justice et exercice de certaines professions réglementées

Déposé le 23 juin 2010 par : le Gouvernement.

Amendement permettant l'application des dispositions

des deux derniers alinéas de l'article 99 du Règlement

Rédiger ainsi cet article :

« I. - Dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d'ordonnances toute mesure relevant du domaine de la loi et de la compétence de l'État tendant à :
« 1° étendre et adapter les dispositions de la présente loi, ainsi que les dispositions législatives relatives à la profession d'avocat à Wallis-et-Futuna, à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie ;
« 2° adapter les dispositions de la présente loi, ainsi que les dispositions législatives relatives à la profession d'avocat à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
« Les ordonnances doivent être prises au plus tard le dernier jour du douzième mois suivant celui de la promulgation de la présente loi.
« Les projets de loi portant ratification de ces ordonnances doivent être déposés devant le Parlement au plus tard le dernier jour du sixième mois suivant celui de leur publication.
« II. - Le premier alinéa de l'article 8 de la loi n° 71-498 du 29 juin 1971 précitée est complété par une phrase ainsi rédigée :
« De même, les attributions dévolues au premier président de la cour d'appel sont exercées par le président du tribunal supérieur d'appel. ».

Exposé Sommaire :

Compte tenu des modifications intervenues dans la présente proposition de loi, les dispositions initiales de l'article 51 relatives à l'application outre-mer ne peuvent être maintenues. Il est donc opportun de prévoir l'extension de ces dispositions dans les collectivités d'outre-mer par voie d'ordonnances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion