Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 2 (Rejeté)

Déposé le 24 mars 2010 par : M. Raimbourg, Mme Pau-Langevin, les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le premier alinéa de l'article 63 du code de procédure pénale est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :

« Sauf dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant, l'officier de police judiciaire peut, pour les nécessités de l'enquête, placer en garde à vue, avec l'accord du procureur de la République, toute personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction.
« Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant, l'officier de police judiciaire procède seul au placement en garde à vue ; il en informe, dès le début de la garde à vue, le procureur de la République. Faute de confirmation de la mesure dans un délai de quatre heures, la garde à vue prend fin. »

Exposé Sommaire :

Il est proposé de subordonner le placement en garde à vue d'un suspect à l'accord préalable du procureur de la République, sauf en cas de crime ou de délit flagrant. Dans cette dernière hypothèse, la garde à vue doit être confirmée par le procureur dans un délai de quatre heures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion