Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 132 (Retiré avant séance)

Réforme du crédit à la consommation

Déposé le 18 mars 2010 par : M. Guédon, M. Loïc Bouvard, M. Calméjane, M. Decool, Mme Grosskost, M. Jeanneteau, M. Luca, M. Christian Ménard, M. Morel-A-L'Huissier, M. Morisset.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase de l'alinéa 4, substituer aux mots :

« aux articles L. 311-8 et »,

les mots :

« au premier alinéa de l'article L. 311-8 et à l'article ».

Exposé Sommaire :

Les deux derniers alinéas de l'article L. 311-8 imposent au prêteur de veiller à ce que l'emprunteur, sur le lieu de vente, reçoive les explications relatives au crédit dans des conditions garantissant la confidentialité des échanges et à ce que les vendeurs soient formés à la distribution du crédit et à la prévention du surendettement.

Ces dispositions sont sanctionnées par la déchéance du droit aux intérêts. Or, il sera extrêmement difficile au prêteur de prouver que ces obligations ont été remplies. On rappelle qu'en tout état de cause, le prêteur engage sa responsabilité s'il ne les respecte pas. Cet amendement a donc pour objet de modifier la sanction attachée aux deux derniers alinéas de l'article L. 311-8.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion