Déposé le 23 novembre 2009 par : M. Pinte, M. Hamel, Mme Hostalier, M. Piron.
Après l'article L. 364-1 du code de la construction et de l'habitation, il est inséré un article L. 364-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 364-2. - En Île-de-France, le représentant de l'État dans la région arrête, après avis du Conseil régional de l'habitat, chaque année et pour une période de trois ans les objectifs de production de nouveaux logements de chacun des territoires de la région Île-de-France.
« Un bilan territoire par territoire de la réalisation des objectifs mentionnés au précédent alinéa est présenté chaque année au Conseil régional de l'habitat. »
Si l'ensemble des partenaires et des franciliens partage l'objectif de réalisation de 70.000 nouveaux logements en Ile de France, trop souvent chaque territoire attend que ce soit les autres qui assument l'objectif de réalisation de nouveau logement.
En l'absence de réelle gouvernance intégrée à l'échelle de la région Ile de France, il est proposé que le Préfet de région évalue les besoins territoire par territoire des objectifs de productions. Si ces objectifs n'auront pas un caractère contraignant, ils constitueront néanmoins un acte politique fort et permettront chaque année d'en tirer un bilan partagé par l'ensemble des acteurs de la politique du Logement
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.