Déposé le 19 octobre 2009 par : M. de Courson, M. Perruchot, M. Vigier, les membres du groupe Nouveau centre.
À la dernière phrase du b du II de l'article 244 quater B du code général des impôts, après le mot : « entreprise », sont insérés les mots : « affecté directement et exclusivement aux opérations de recherche ».
Pour le calcul du crédit d'impôt recherche, depuis le 1er janvier 2005, les dépenses de personnel qui se rapportent à des personnes titulaires d'un doctorat ou d'un niveau équivalent sont retenues pour le double de leur montant.
De même, les dépenses de fonctionnement correspondantes sont évaluées forfaitairement à 200 % du montant des dépenses précitées pendant les 12 premiers mois qui suivent le premier recrutement, délai porté à 24 mois depuis le 1er janvier 2008.
L'effectif salarié de l'entreprise à l'origine du recrutement ne doit pas être inférieur à celui de l'année précédente.
Cette référence à la globalité de l'effectif, constitue un frein important à l'efficacité de la mesure, particulièrement en cette période de crise, où les entreprises ont des difficultés à maintenir leurs effectifs.
En conséquence, il serait plus adéquat de conditionner le bénéfice de la mesure à la variation positive des seuls effectifs des chercheurs et assimilés, véritablement représentative de l'effort de recrutement des jeunes docteurs.
Tel est l'objet de l'amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.