Déposé le 15 octobre 2009 par : M. Carrez, M. de Rugy.
Compléter cet article par l'alinéa suivant :
« II. - Dans les trois mois suivant l'entrée en vigueur de la présente loi, une commission de suivi de la taxe carbone sera instituée. Elle aura notamment pour mandat d'évaluer l'efficacité de cette taxe et de donner un avis sur la détermination de son assiette et l'évolution de son taux. La composition et les missions de la commission seront précisées par décret en Conseil d'État. ».
L'exposé des motifs de la loi prévoit qu'une « commission verte » ayant notamment pour objet de donner un avis sur la hausse progressive du niveau de la taxe carbone sera mise en place parallèlement à la taxe carbone.
Le présent amendement vise à introduire cette disposition dans la loi de finances 2010. Il est, en effet, important de donner dans la loi de finances un statut à cette commission afin de sécuriser son existence au niveau juridique avant d'en déterminer les modes de fonctionnement. La progressivité est en effet un élément indispensable de la taxe carbone, et doit être proposée par une commission procédant à une analyse des effets de la mesure et capable, après avis des experts, de recommander une évolution des taux afin de garantir l'efficacité de la taxe carbone.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.