Déposé le 14 septembre 2009 par : M. Raimbourg, M. Urvoas, M. Blisko, M. Jean-Michel Clément , les membres du groupe Socialiste, radical, citoyen, divers gauche.
Tout condamné peut, dans les conditions de l'article 712-5 du code de procédure pénale, obtenir une permission de sortir en cas d'événement grave ou exceptionnel concernant ses proches ou en vue de la préparation de sa réinsertion.
Elle peut être accordée lorsque le détenu a accompli la partie de sa peine prévue aux articles D. 143 à D. 147. Elle peut néanmoins être accordée sans condition de délai pour les condamnés à une peine inférieure ou égale à un an. Elle peut être accordée au condamné à la réclusion criminelle à perpétuité qui a purgé au moins vingt ans sur sa peine, en vue de la préparation d'un projet de libération conditionnelle.
Il s'agit de mettre notre droit en conformité avec la règle pénitentiaire européenne n° 24.7, qui stipule que, « lorsque les circonstances le permettent, le détenu doit être autorisé à quitter la prison - soit sous escorte, soit librement - pour rendre visite à un parent malade, assister à des obsèques ou pour d'autres raisons humanitaires » ; il est proposé, pour les condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, de conditionner l'application de la règle à une durée
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.