Déposé le 6 avril 2009 par : Mme Bello.
I. - Après le premier alinéa du VI ter de l'article 199 terdecies-O-A du code général des impôts, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :
« À compter de l'imposition des revenus 2009, les contribuables fiscalement domiciliés en France pourront bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 50 % du montant de leurs souscriptions de parts de fonds d'investissement de proximité au profit de sociétés qui exercent leurs activités exclusivement dans les établissements situés dans les départements d'outre-mer.
« L'investissement réalisé est retenu dans la limite d'un plafond de 12 000 euros pour une personne seule ou 24 000 euros pour un couple soumis à l'imposition commune. »
II. - Les pertes de recettes pour l'État sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Il s'agit de favoriser la mobilisation de l'épargne en faveur des entreprises des départements d'Outre-mer.
Cet amendement propose d'appliquer aux fonds d'investissement de proximité des DOM le régime fiscal existant en Corse depuis 2007 : la réduction d'impôt passerait ainsi de 25% à 50% des fonds placés dans les FIP.
Les FIP participant au financement des PME, ils constituent un outil intéressant pour mobiliser l'épargne locale en direction des économies locales.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.